Rénovation d'une salle de bain : conseils et coûts


Les rénovations de salles de bain sont souvent effectuées pour répondre à l'évolution des besoins et des goûts des propriétaires, mais elles peuvent aussi être effectuées pour utiliser plus efficacement l'espace, augmenter la valeur de la maison ou mettre à jour un design vieillissant.

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à rénover votre salle de bain, vous voudrez examiner les points suivants avant d'aller de l'avant avec vos plans de rénovation :


- Budget - Il n'est pas nécessaire de s'endetter simplement parce que vous redécorez. Il est utile d'avoir un budget en tête avant de commencer les travaux. Par exemple, si vous prévoyez d'installer du nouveau carrelage et de nouvelles armoires, il serait sage de laisser un peu d'argent pour la peinture.


- Entrepreneurs - Choisissez judicieusement, ne choisissez pas aveuglément n'importe quel entrepreneur. Vous pourriez vouloir quelqu'un qui se spécialise dans le carrelage ou la rénovation de la cuisine. Et d'ailleurs, les entrepreneurs et les décorateurs peuvent être en concurrence ; parfois, on finit par payer plus d'argent à deux entrepreneurs différents en même temps.


- Nettoyage - Avant de faire quoi que ce soit, faites un nettoyage complet de votre salle de bain. Assurez-vous que tous les branchements et accessoires fonctionnent correctement pour les années à venir. Des toilettes bouchées peuvent être très coûteuses à réparer ! Vérifiez également la présence de taches de moisissure sur les interrupteurs et les murs pendant ce processus de nettoyage.


- Problèmes de drainage - N'oubliez pas de vérifier le drainage autour de votre salle de bain, de votre douche et de votre évier. Les toilettes sont particulièrement sujettes à des problèmes de drainage ; vous aurez parfois besoin d'un plombier spécialisé pour y remédier.


- Finances - La rénovation d'une salle de bain peut être très coûteuse, alors assurez-vous d'avoir économisé suffisamment d'argent pour votre projet. La plupart des rénovations impliquent un nouveau carrelage et de nouveaux lavabos, ce qui peut s'avérer assez coûteux, surtout si vous n'avez pas le carrelage nécessaire provenant d'une ancienne maison pour correspondre à votre nouveau carrelage


- L'éclairage - L'une des façons les plus simples de moderniser une vieille salle de bain est d'installer plus de lumières. Il existe de nombreux types d'appareils d'éclairage pour toutes sortes de situations : lampes à vanité simples ou doubles, lampes encastrées, lampes à ventilateur, etc.


22 vues