Refaire sa cuisine : 6 pièges à éviter



La réintroduction du "fait maison" dans nos cuisines nous encourage à redécouvrir le plaisir de cuisiner chez soi. La cuisine est devenue un lieu de vie primordial dans nos maisons grâce aux nouveaux appareils électroménagers et à l’amélioration de notre confort de vie. Rénovez cet espace central de la maison et profitez du confort d'une cuisine moderne pour faire de votre maison un endroit où il fait bon vivre !

Quelle que soit l'ampleur des travaux, la rénovation de votre cuisine n'est pas une tâche facile, comme nous le savons tous. Prenez des notes et évitez ces 6 erreurs courantes pour réussir la transformation de cette pièce cruciale de la maison.




1. Ne pas faire de plan budgétaire


Bien sûr, vous pensez être raisonnable et savez à peu près combien coûtera votre future cuisine, mais respecter un budget et ne pas le dépasser sera plus difficile tant que vous ne l'aurez pas mis noir sur blanc, en tenant compte de tous les détails. Ainsi, de l'électroménager à la peinture, en passant par le mobilier de cuisine et les petites décorations, faites une liste de tous vos coûts prévus. Vous serez en mesure de mieux gérer vos finances et de savoir quand économiser et quand vous gâter. Nous pensons parfois avoir un projet en tête mais nous sous estimons parfois le budget nécessaire. Il faudra sûrement par ailleurs faire appel à des professionnels pour installer correctement les différents équipements et cela comporte un coût.



2. Un manque d'adaptabilité


Bien qu'il soit clairement important d'avoir vos propres idées concernant le design de votre cuisine, vous devez éviter de partir avec trop d'idées préconçues avant de rénover votre cuisine. Vous pouvez penser qu'un îlot central est nécessaire ou qu'une cuisine ouverte s'impose, mais gardez à l'esprit que vous devez vous adapter à la surface dont vous disposez ainsi qu'à votre budget. Le facteur le plus essentiel sera une circulation simplifiée par souci de commodité dans votre cuisine pour garantir la facilité d'accès aux principaux appareils comme le four, l'évier et le réfrigérateur.



3. Laissez-vous tenter


Oui, nous avons tous envie d'un réfrigérateur américain géant ou d'une superbe cave à vin dans nos maisons, mais ce n'est pas toujours réalisable, surtout dans une petite cuisine. Mieux vaut se concentrer sur l'essentiel et se rappeler que notre cuisine doit avant tout être fonctionnelle et ergonomique, surtout si vous habitez dans un appartement dans une grande ville. Si vous avez une grande maison, à ce moment-là vous pouvez envisager plus grand.



4. Ne pas prêter attention à l'éclairage


Nous ne pensons généralement pas à l'éclairage lorsque nous rénovons nos cuisines, ce qui est une erreur : l'éclairage est essentiel à la réussite de la pièce. Il est bon de réfléchir à l'avance aux différentes formes d'éclairage et à la manière de les intégrer judicieusement dans la cuisine. Un éclairage général est nécessaire pour une cuisine accueillante, un éclairage d'ambiance est nécessaire si vous passez beaucoup de temps dans cet espace avec votre famille, et un éclairage spécifique - comme une crédence éclairée ou une hotte éclairée - est nécessaire si vous êtes un excellent cuisinier et que vous passez beaucoup de temps à vous occuper du plan de travail. Vous pouvez en effet donner un jeu de lumière à votre cuisine pour lui procurer charme et convoitise.




5. Un manque de diversification du stockage


Un autre piège facile à éviter est de ne pas évaluer le type de rangement dont vous aurez besoin. Bien sûr, les tiroirs sont indispensables, mais vous pouvez ajouter au plaisir en installant des meubles de rangement de différentes hauteurs pour ranger les casseroles et les poêles, et même l'aspirateur, ainsi que quelques étagères pour accéder facilement aux condiments, par exemple. Vous devriez également prévoir plus de meubles de rangement que vous ne pensez en avoir besoin, car l'espace dans une cuisine est généralement limité.



6. Ignorer la poubelle


C'est un point mineur, mais il est essentiel ! Lorsque la poubelle n'est pas assez belle, elle semble constamment se retrouver sur notre chemin et ruine l'esthétique de notre cuisine. Prévoyez donc à l'avance l'endroit où vous stockerez votre poubelle, afin de pouvoir la dissimuler simplement dans un meuble bas de la cuisine si nécessaire.

Vous souhaitez rénover votre cuisine ou faire appel à un professionnel pour plus de renseignements ? Contactez-nous dès maintenant !


3 vues